Mon Journal de Gratitude #15 : celle qui aimait Strasbourg

Et bien ! Presque six mois sans rien écrire, du moins sur le blog. Six longs mois durant lesquels j’ai pensé souvent à venir poser ici quelques mots et quelques maux aussi, vider mon sac parfois trop lourd à porter. Pourtant je n’en ai rien fait. Difficile alors de reprendre le fil de l’écriture. Je me suis dit qu’un Journal de Gratitude serait un bon moyen de retrouver le chemin. Et des raisons d’être reconnaissante j’en ai quelques unes!

Cela commence par Strasbourg. La magnifique Strasbourg. Je ne pensais pas tomber amoureuse de cette ville. Aucune autre n’a eu sur moi cet impact. Ni Grenoble où j’ai vécu plusieurs années, ni Paris que j’ai eu l’occasion de visiter à maintes reprises, ni les quelques autres où j’ai séjourné ou que j’ai pu traverser. Même pas Miami, c’est dire quel sentiment j’éprouve pour cet endroit. Je n’en sais pour l’instant que les incontournables déjà visiter et les quelques rues parcourues, il me tarde de la découvrir davantage et de vous en faire profiter.

Une autre raison d’éprouver de la gratitude, et qui est directement liée à Strasbourg, est d’avoir retrouvé une certaine autonomie. Ces presque vingt-quatre dernières années j’ai vécu en totale dépendances dans mes déplacements. Sans permis, en pleine campagne, j’étais tributaire d’abord de mes parents, puis d’Ex-Chéri-Coco, puis de mes accompagnantes pour la moindre sortie : courses, médecin, ciné, école, musique, sport, invitations, … tout devait être planifié. Depuis 6 mois je (re)découvre la liberté d’aller et venir. J’en ai eu les larmes aux yeux lorsque pour la première fois j’ai emmené les Lionnes seule chez le médecin. Ce qui vous parait tellement normal relevait de l’Everest pour moi. Aujourd’hui c’est simple comme un aller-retour en tramway. Et je ne cesse de me sentir pleine de reconnaissance d’avoir pu venir m’installer ici, envers moi-même qui ai eu le courage de tout quitter, et envers celui qui reste présent et soutenant malgré nos différends.

Vous l’aurez compris mon déménagement, bien qu’il me fasse me sentir parfois seule loin de ma famille et des mes ami-e-s, est sans doute le meilleur choix que j’ai pu faire ces quatre dernières années. Je suis allé au cinéma bien plus souvent en six mois que durant ma vie toute entière où j’ai vu entre autre :

L’improvisation et la spontanéité ont pris une place dans mon quotidien, donnant à mes journées de nouvelles couleurs. J’ose espérer que mon état de santé plutôt précaire ces derniers temps va s’améliorer et que l’arrivée de mon nouveau fauteuil va me permettre de sortir, rencontrer, découvrir, sentir et ressentir toujours plus l’énergie de cette ville et de ses habitant-e-s. Sur cette note optimiste je vous dresse une liste absolument non exhaustive de mes derniers kifs :

  • Participer à un atelier d’écriture qui fait du bien.
  • Savoir prendre les choses qui me touchent avec de plus en plus de sérénité.
  • Oser les rencontres, telles qu’elles soient.
  • Déserter les réseaux sociaux avec de plus en plus de facilité et de plaisir.
  • Réussir (presque) à dire non et en tout cas ne plus toujours dire oui.
  • Être une femme fabuleuse et une maman qui déchire, n’en déplaise aux mauvaises langues !

Belle fin de weekend à toutes et tous <3

9 réflexions sur « Mon Journal de Gratitude #15 : celle qui aimait Strasbourg »

  1. Comme ton article fait du bien, dans ce qu’il contient et partage d’enthousiasme envers la vie, en dépit des difficultés qui sont les tiennes ! Ton courage sème ses couleurs, les fait rayonner au-delà des frontières de cette ville qui dessine les contours de ta nouvelle liberté, et je les reçois comme une incitation à savourer ce qui reste toujours à conquérir, même si rien d’aussi difficile que ce que tu vis n’entrave la mienne. Merci de reprendre le fil de tes partages, c’est un bonheur et une super leçon de vie pour moi de te retrouver ici :)

    Aimé par 1 personne

  2. Tu m’as manqué Amélie. Je suis qd même contente de savoir que malgré les embuches, tu t’en sors comme une championne. Je te l’ai dit et je le redis aujourd’hui tu es une femme inspirante et remplie de gratitude. Svp ne t’éloigne pas trop de la blogosphère. Ton courage me botte le cul comme on dit par chez nous au Québec :) j’aime te lire plus souvent. Je t’envoie plein de câlins amicaux💕

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ce billet de gratitude. Un billet qui n’a pas de prix puisque la sincérité, ta sincérité vaut tout l’or du monde.
    Pouvons-nous communiquer sur la ville de Miami car ma nièce y part pour une année. 1er grand voyage pour expérience prof. Il semblerait que tu connaisse bien cette ville. Vive toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci pour le commentaire ❤️
      Concernant Miami je suis bien loin de pouvoir donner des conseils, je n’y suis allé que 5 jours il y 6 ans maintenant. Mais elle a beaucoup de chance c’est une ville très chouette à priori 😉

      J’aime

Laisser un commentaire